Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Au tour de l’imposture

Roland Breeur

A paraître en novembre 2021
Si vous souhaitez recevoir un e-mail au moment de la parution/disponibilité de ce titre, laissez votre adresse ci-dessous:
Après la bêtise (Autour de la bêtise, 2015) c’est à l’imposture que Roland Breeur s’en prend désormais. Car celle-ci, sous la prolifération de « l’infox », semble encore plus menaçante et omniprésente. Les faussaires, les imposteurs, les escrocs, les menteurs et flatteurs hystériques, les chefs d’états corrompus, les fausses victimes, l’antéchrist : tous ne nous apprennent pas seulement comment tromper, ou ce que veut dire détourner la vérité : indirectement ils nous rappellent à l’ordre. Les philosophes clament haut et fort « aimer la vérité ». Encore faut-il qu’ils le prouvent. Une des manières de le faire est de démanteler les stratagèmes de ceux qui trahissent cet amour et qui le trompent.
Les analyses menées dans ce livre sont motivées par cette question fondamentale : pourquoi, malgré tout, aime-t-on la vérité? Sous quelles conditions? Et comment le philosophe s’y prend-il dans cet amour? Car même si de nos jours le vrai, de par sa faiblesse, ne se distingue que fébrilement du faux, c’est pourtant bien de cette distinction que se soucie la pensée. Or notre époque, sous la prolifération de « l’infox », nous le démontre une nouvelle fois avec éclat : le sens de cette distinction n’est jamais acquis une fois pour toutes. Ce livre est né de l’espoir que le philosophe non seulement se soucie de, mais tente surtout de faire la distinction.

Roland Breeur est professeur à la KU Leuven.

Vrin - Matière étrangère
230 pages - 12,5 × 18 × 1,2 cm
ISBN 978-2-7116-3010-3 - novembre 2021

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2021 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé