Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

La politique d’Aristote

La démocratie à l’épreuve de la division sociale

Jean Terrel

EUR 36,00
Disponible Ajouter au panier
La Politique a été écrite il y a plus de 2000 ans. Redécouvert il y a 750 ans, depuis sans cesse lue et commentée, elle nourrit encore nos interrogations : sur les conséquences d’un accès égalitaire à la citoyenneté et l’hétérogénéité de la communauté civique qu’il entraîne; sur la nature de la citoyenneté, trop souvent réduite au choix périodique de représentants; sur la compatibilité de la souveraineté des États avec un ordre politique commun à l’Europe ou au monde, démocratique, capable d’éviter les guerres ou la domination de quelques grandes puissances et de réguler la recherche sans fin du profit qu’Aristote jugeait incompatible avec une vie pleinement humaine.
Sans s’arrêter à des réponses dogmatiques, Aristote analyse les succès et les échecs de ces deux siècles où les Grecs ont inventé et expérimenté des cités et des démocraties. Ses réponses sont parfois difficiles à interpréter. Veut-il un accès large ou étroit à la citoyenneté Tient-il compte de la critique de l’esclavage dont il est un des seuls à nous informer? Dans des sociétés déchirées par le conflit entre les riches et les pauvres, comment pense-t-il éviter que la démocratie conduise au pouvoir despotique des pauvres?
Ces difficultés ont été expliquées par la biographie d’Aristote – il aurait évolué de l’idéalisme au réalisme – ou par les hasards de la conservation et de la transmission des manuscrits. Selon l’auteur, elles manifestent plutôt une pensée toujours au travail, une volonté de « problématiser » avec rigueur des questions que nous devons, dans un monde différent, reprendre et prolonger à notre manière.

Jean Terrel est professeur émérite à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux III.

Vrin - Bibliothèque d’Histoire de la Philosophie
416 pages - 13,5 × 21,5 cm
ISBN 978-2-7116-2636-6 - octobre 2015

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé