Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Phénoménologie réaliste

Adolf Reinach

EUR 36,00
Disponible Ajouter au panier
Adolf Reinach (1883-1917) fut l’un des disciples les plus remarquables de Husserl, dont il fut le collègue à Göttingen, et l’un des plus notables représentants de la phénoménologie munichoise avec Johannes Daubert. À l’encontre de la phénoménologie idéaliste de la constitution transcendantale élaborée puis exposée par Husserl dans les Idées directrices de 1913, il suivit la voie frayée par les Recherches logiques pour développer et fixer les principes d’une phénoménologie réaliste. Le foyer principal en est le concept d’état de choses (Sachverhalt), corrélat objectuel du jugement dont il tente de caractériser le statut ontologique et d’élucider le mode de donation à la conscience – à savoir l’acte de visée et l’évidence. La méthode en est exclusivement l’intuition des essences – considérée comme un passage de la réalité effective à la pure possibilité –, à l’exclusion de toute réduction conduisant à la sphère transcendantale. Enfin, il procède à une désubjectivation de la notion kantienne d’a priori, qu’il arrache aux structures de la subjectivité pour l’ancrer dans les états de choses eidétiques. Il contribue ainsi à situer la phénoménologie vis-à-vis de la philosophie médiévale et des prémices de la philosophie analytique, lui assignant une place dans une lignée qui part de Grégoire de Rimini pour aboutir à Meinong, Frege et Russell.
Le présent volume, Phénoménologie réaliste, est un recueil visant à rendre accessible aux lecteurs français le versant théorétique de sa pensée, et se compose à la fois de textes publiés et posthumes – présentés ici dans un ordre thématique, et non chronologique.

Traduit de l’allemand sous la direction de D. Pradelle, par J.-F. Courtine, M. de Launay, A. Dewalque, J. Farges, D. Pradelle, P.-J. Renaudie et D. Seron.

Vrin - Bibliothèque des Textes Philosophiques
336 pages - 13,5 × 21,5 cm
ISBN 978-2-7116-2452-2 - décembre 2012

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé