Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Figures de phénoménologie

Husserl, Heidegger, Levinas, Henry, Derrida

Jean-Luc Marion

EUR 21,00
Disponible Ajouter au panier
Dans le triptyque, ouvert par Réduction et donation. Recherches sur Husserl, Heidegger et la phénoménologie, assuré dans Étant donné. Essai d’une phénoménologie de la donation et complété avec De Surcroît. Études sur les phénomènes saturés, nous avons procédé assez globalement pour qu’on nous permette ici de rassembler après-coup certains des travaux qui l’ont préparé et qui ont pris une importance renforcée lorsqu’il se fut agi de prolonger la phénoménalité de la donation par la description du phénomène érotique (Le phénomène érotique) ou de l’appliquer herméneutiquement à une œuvre théologique (Au lieu de soi. L’approche de saint Augustin).
Ainsi reconnaîtra-t-on ici des recherches historiques sur le dépassement de l’horizon de l’objectité du phénomène imposé par la notion, nécessaire mais d’abord incomprise, de donation, où Husserl et Heidegger ont repris et enfin abordé de front ce qui, pour tous les néo-kantiens, restait une pierre d’achoppement. Puis on trouvera deux moments d’une discussion avec Emmanuel Levinas, commencée dès L’idole et la distance et les Prolégomènes à la charité mais restée en suspens, sur la légitimité de recourir à l’amour comme à un concept. Deux autres débats furent aussi essentiels, tant Henry et Derrida ont conduit plus avant dans la compréhension des questions de l’invisibilité phénoménale et de l’impossibilité comme une ouverture. Enfin les trois dernières études, en discussion serrée avec tous, fixent l’accès au soi par autrui, l’émergence du tiers comme second autrui accomplissant l’évasion hors de soi, et à la fin l’irréductible par excellence, celui que toute réduction atteste négativement.

Jean-Luc Marion, de l’Académie française, est professeur émérite de l’Université Paris- Sorbonne et Andrew Thomas Greeley Professor à The University of Chicago

Vrin - Bibliothèque d’Histoire de la Philosophie
224 pages - 13,5 × 21,5 cm
ISBN 978-2-7116-2422-5 - avril 2012

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2018 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé