Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Le conservatiore national de musique et de déclamation 1900-1930

Documents historiques et administratifs

Anne Bongrain

EUR 60,00
Disponible Ajouter au panier
Cet ouvrage fait suite à celui – fondamental – de Constant Pierre sur la vie pédagogique et administrative du Conservatoire au XIXe siècle.
La nouvelle période étudiée, au cœur de laquelle se trouvent les quinze années du directorat de Fauré, montre l’évolution remarquable de l’institution, avec son cortège de réformes qui la plongent résolument dans le XXe siècle. S’appuyant sur les fonds d’archives peu explorés, le présent ouvrage offre de nombreuses données inédites de base, sorte de mémoire « objective », qui devraient permettre l’éclosion de travaux fructueux sur la vie du Conservatoire : son fonctionnement, ses missions, ses questionnements, son rayonnement.
La liste des membres des jurys, par exemple, voit défiler tout ce qui compte alors à Paris comme chanteurs, acteurs, virtuoses, compositeurs et directeurs de théâtres. Celle des professeurs est tout aussi prestigieuse et celle des lauréats montre la qualité indiscutable de l’enseignement. Les morceaux de concours donnent, eux, un aperçu très révélateur du goût de l’époque. Quant aux discours prononcés lors de l’événement très couru qu’est la distribution annuelle des prix, ils rappellent les événements majeurs de ce début de siècle, en particulier la Première Guerre mondiale qui, par les nombreux élèves « morts au Champ d’Honneur », va endeuiller le Conservatoire. Mais, tourné résolument vers l’avenir, le discours de 1930 évoque avec enthousiasme les nouvelles inventions que sont le disque et la T.S.F.

Lauréate du Conservatoire de Paris, docteur en musicologie et agrégée d’éducation musicale, Anne Bongrain dirige le Centre de recherche et d’édition du Conservatoire

Vrin - MusicologieS
752 pages - 17 × 24 cm
ISBN 978-2-7116-2398-3 - mars 2012

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé