Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Le mystère de l’Être

L’itinéraire thomiste de Guérard des Lauriers

Louis-Marie de Blignières

En réimpression
Si vous souhaitez recevoir un e-mail au moment de la parution/disponibilité de ce titre, laissez votre adresse ci-dessous:
Dans la civilisation du virtuel, est-il possible de poser la question : qu’en est-il de l’être? La pensée humaine est-elle encore capable de s’affronter aux questions qui donnent un sens à l’homme et lui ouvrent un chemin vers l’Être subsistant? L’auteur propose une approche originale de l’être : enracinée dans le réalisme philosophique, moderne par son analyse de la découverte scientifique et de l’inspiration artistique.
Pour entrer en métaphysique, il faut prendre en compte la dimension pneumatique qui est à l’œuvre dans le « sens de la question » et culmine dans le génie. L’itinéraire de Guérard des Lauriers insiste sur la connaissance de l’être par connaturalité et sur le beau comme « antenne de l’être ». Il intègre les approches des thomistes du XXe siècle, et fait droit à certaines intuitions de Bergson ou Heidegger. Il rend compte de la noblesse et de la difficulté de la « preuve » de Dieu.
Fondée sur une connaissance approfondie de saint Thomas, augustinienne par sa préoccupation du sujet pensant, cette approche vise à joindre le réel par une démarche exigeante. La pensée occidentale doit relever le défi d’un nihilisme croissant et de la montée de religions peu hospitalières à la raison. Une « philosophie de portée authentiquement métaphysique » (Encyclique Fides et ratio, n. 83) est possible et urgente.

Louis-Marie de Blignières est né en 1949. Ordonné prêtre en 1977, il fonde en 1979 à Chémeré-le-Roi la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, érigée par le Saint-Siège en 1988.
Prédicateur de Retraites, il collabore à la revue Sedes Sapientiæ. Il est titulaire d’une Maîtrise de Mathématiques, d’un Certificat d’Astrophysique et d’un Doctorat de Philosophie

Vrin - Bibliothèque Thomiste
464 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-2-7116-1965-8 - mars 2008

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé