Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

L’Œil-cerveau

Nouvelles histoires de la peinture moderne

Éric Alliez avec la collaboration de Jean-Clet Martin

EUR 32,00
Disponible Ajouter au panier
Ce livre a pour ambition de mettre au jour la pensée à l’œuvre dans la peinture moderne en replaçant au cœur de la recherche la notion d’hallucination, notion centrale s’il en est pour le XIXe siècle qui associe la création artistique aux études « psychophysiologiques ».
Au plus près des œuvres et des énoncés constituant aussi bien la peinture moderne que l’idée moderne de l’art, entre Delacroix et Cézanne, avec Manet, Seurat et Gauguin, on suivra les mutations auxquelles donne lieu le rapport entre l’Œil et le Cerveau avec la dénaturalisation et la cérébralisation de l’Œil engagé dans « l’hallucination vraie » du monde en son devenir-moderne. Porteur d’un nouveau régime de visibilité qui désoriente le système général des évidences sensibles et de leurs inscriptions discursives, l’Œil-Cerveau projette dans la puissance hallucinatoire de la peinture les conditions de réalité d’une modernité irréductible aux notions philosophiquement communes de sujet et d’objet.
En ce mouvement de transformation du régime esthétique de l’art vers une esthétique de l’hétérogénéité, les questions liées à la couleur – depuis la Théorie des couleurs goethéenne, à l’exposé de laquelle est consacré le premier chapitre – ont constitué un horizon permanent d’interrogation.

Éric Alliez, docteur ès-lettres en philosophie, ancien titulaire de la chaire d’esthétique à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne, est Senior Research Fellow à Middlesex University (Londres).
Jean-Clet Martin est professeur agrégé, docteur ès-lettres en philosophie. Ses travaux portent sur l’esthétique et sur la littérature.

Vrin - Essais d’art et de philosophie
480 pages - 15,5 × 21 cm
ISBN 978-2-7116-1909-2 - mai 2007

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé