Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Le Réel et les réalités

Mulla Sadra Shirazi et la structure de la réalité

Cécile Bonmariage

EUR 49,00
Disponible Ajouter au panier
La philosophie de Sadr al-Din Shirazi (Mulla Sadra, m. 1640) est une brillante tentative de penser le réel comme participation de tout ce qui est à une seule réalité, l’être comme acte.
Cet ouvrage clarifie la façon dont est conçue cette participation. Il situe l’explication du réel défendue par Sadra face aux courants sur fond desquels elle se construit, les courants akbari et ishraqi bien sûr, mais aussi la philosophie d’Avicenne telle qu’elle est interprétée par Nasir al-Din Tusi. Il dégage les principes fondamentaux de la métaphysique sadrienne : la fondamentalité de l’être et l’affirmation de son caractère modulé, et analyse comment ceux-ci sont mis en œuvre dans l’explication des rapports entre le Principe premier – le Réel par excellence – et les multiples existences particulières, interrogeant par là la spécificité et la cohérence interne d’un discours parcouru par des exigences parfois difficilement conciliables.
Au terme de ce parcours apparaît plus clairement le cœur même de la pensée de Mulla Sadra : un intérêt marqué pour les existences particulières et un souci de leur conserver une consistance ontologique, une volonté de penser le Réel certes, mais aussi les réalités.
Un choix de textes extraits des al-Shawahid al-Rububiya et des Asfar al-arba’a, traduits pour la première fois, constitue la deuxième partie de cet ouvrage.

Cécile Bonmariage est Docteur en philosophie (Université catholique de Louvain). Après avoir été Chargée de recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique, elle est actuellement Research scholar à l’Université de Princeton

Vrin - Études musulmanes
352 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-2-7116-1904-7 - janvier 2008

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2018 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé