Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

L’assentiment et son objet chez Grégoire de Rimini

Pascale Bermon

EUR 54,00
Disponible Ajouter au panier
Auteur de leçons sur les Sentences publiées à Paris en 1346, Grégoire de Rimini est associé aux origines de la Réforme car Luther déclara un jour avoir apprécié sa pensée. Considéré à partir du XVIIe siècle comme le défenseur de la thèse du Dieu trompeur (Mersenne, Bayle) ou comme une source du jansénisme (Arnauld), il a été présenté au XXe siècle comme un réaliste, précurseur de la théorie des objets de Meinong.
Le présent ouvrage confronte à ces interprétations, voire à ces légendes, les données de l’histoire et des textes. Plusieurs points sont élucidés. L’entrelacement caractéristique de raisonnements philosophiques et théologiques est replacé dans le contexte médiéval de la pluridisciplinarité des parcours d’études. Les succès et la condamnation de l’ockhamisme naissant sont analysés à travers leur écho immédiat chez ce maître que Leibniz comptait encore à raison parmi les Nominaux. L’arrêt sur la question de l’assentiment montre avec précision le style nominaliste à l’œuvre. Recueillant de multiples définitions grecques, latines et arabes, de la croyance ou de la foi, Grégoire refuse de leur attribuer un objet qui soit une entité : celui-ci est seulement « signifiable par un complexe », c’est-à-dire par une proposition.

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégée de philosophie, Pascale Bermon est ingénieur de recherche à l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (CNRS)

Vrin - Études de philosophie médiévale
432 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-2-7116-1893-4 - septembre 2007

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé