Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Descartes et la Causa Sui.

Autoproduction divine, autodétermination humaine

Thierry Gontier

EUR 29,00
Disponible Ajouter au panier
Quel est le sens métaphysique, anthropologique et éthique de la statique cartésienne? Quelle est la dynamique qui la sous-tend? L’auteur, dans cet ouvrage, pose ces questions au texte cartésien à travers une double interrogation sur la causa sui divine (l’autoproduction efficiente de Dieu) et sur la causa sui humaine (l’autodétermination, elle aussi efficiente, de la volonté). Il s’agit là de problèmes qui n’ont cessé de faire l’objet de polémiques parmi les commentateurs de Descartes. Au-delà des controverses théologiques, ils touchent aujourd’hui un problème plus général : l’insertion de la philosophie cartésienne dans l’histoire de la constitution onto-théo-logique de la métaphysique. Cette étude tente de dépasser ce schéma d’interprétation, en s’appuyant sur une étude comparatiste de certains des textes centraux de la métaphysique cartésienne et de la métaphysique du néoplatonisme antique et renaissant. La causa sui cartésienne apparaît ainsi liée à une philosophie qui accorde une place centrale à l’énergie de l’esprit humain. Aussi la volonté humaine doit-elle être repensée, à l’encontre des interprétations augustinisantes de la liberté cartésienne d’Étienne Gilson et de ses successeurs, comme origine d’un pouvoir dynamique et créateur authentique.
A travers l’étude de la métaphysique cartésienne se joue ainsi une autre généalogie de la pensée humaniste moderne, à même de dépasser les apories liées au schéma heideggerien de la constitution d’un principe hégémonique de rationalité comme d’un dispositif nihiliste de puissance.

Thierry Gontier est professeur de philosophie morale et politique à l’Université Jean Moulin – Lyon 3 et membre du l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL)

Vrin - Philologie et Mercure
224 pages - 13,5 × 21,5 cm
ISBN 978-2-7116-1724-1 - février 2005

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé