Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Les philosophes et la technique

Gilbert Hottois et Pascal Chabot (dir.)

En réimpression
Si vous souhaitez recevoir un e-mail au moment de la parution/disponibilité de ce titre, laissez votre adresse ci-dessous:
Les études réunies ont été présentées au Colloque International de Bruxelles organisé sous les auspices de la FISP (Fédération Internationale des Sociétés de Philosophie) en 2002 dont le thème a été conservé comme titre du recueil. L’intention était d’illustrer la manière dont divers philosophes ont traité ou esquivé la question de la technique. L’ampleur du champ, historique et contemporain, interdisait toute exhaustivité. Le dessein était plus anthologique qu’encyclopédique.
Les analyses critiques qui composent le volume manifestent l’intérêt de cette approche appliquée à Aristote, Lulle, Salutati, Kant, Kapp, Bergson, Ortega, Schmitt, Jonas, Brun, Arendt, Foucault, Simondon, Heidegger, Haraway, Fukuyama. Et il serait fécond de l’étendre tant il vrai qu’en notre époque très technologique, poser aux philosophes qui nous sont les plus familiers, la question du sort qu’ils réservent à la technique s’avère riche en enseignements sur eux et pour nous.

Vrin - Pour demain
288 pages - 13,5 × 21,5 × 1,8 cm
ISBN 978-2-7116-1618-3 - juillet 2003