Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Les liaisons ordinaires

Wittgenstein sur la pensée et le monde

Charles Travis

EUR 23,00
Disponible Ajouter au panier
Comment garantir l’objectivité de notre rapport au monde? Le rationalisme et l’empirisme renvoient, chacun à leur manière, à une capacité générale de l’esprit humain – capacité désengagée du monde, décontextualisée. La nouveauté radicale qu’introduit Wittgenstein dans sa seconde philosophie est une vision contextualiste et proprement humaine de l’objectivité.
Dans cet ouvrage, issu de leçons données au Collège de France en 2002, Charles Travis prend appui sur Frege, Wittgenstein et J.L. Austin pour montrer que l’opération de désangagement du monde propre aux différentes théories de la connaissance contemporaines ne permet plus à la pensée (ou à la perception) d’être objective et a fortiori d’être vraie. Elle ne permet pas de véritable rapport au monde. C’est plutôt au sein de nos pratiques les plus ordinaires que se fondent l’objectivité qui est la nôtre, la vérité, ainsi que les différents accords du monde avec le langage et la pensée. La vérité n’est pas abstraite, nos représentations sont situées. Toute signification, comme toute pensée, est sensible à l’occasion. Charles Travis propose ici une lecture originale de Wittgenstein, conjuguée à une approche particulière des grands problèmes de la philosophie analytique.

Charles Travis est professeur à Northwestern University (Chicago, USA). Représentant majeur di contextualisme contemporain, il a défendu cette conception dans The Uses of Sense, et a récemment critiqué les visions représentationnalistes du langage et de l’esprit dans Unshadowed Thought
Traduction de Bruno Ambroise

Vrin - Problèmes & Controverses
240 pages - 13,5 × 21,5 cm
ISBN 978-2-7116-1613-8 - avril 2003

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé