Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

De l’homme à l’animal

Paradoxes sur la nature des animaux Montaigne et Descartes

Thierry Gontier

EUR 33,00
Disponible Ajouter au panier
Cet ouvrage porte sur l’auto-compréhension de l’homme moderne dans son rapport à la dimension de l’animalité. L’auteur part du statut paradoxal des discours philosophiques de la Renaissance et de l’Âge Classique sur la nature des animaux. Ce caractère paradoxal a été bien caractérisé par Pierre Bayle qui, dans l’article Pereira de son Dictionnaire, place son lecteur devant une alternative inconfortable entre les deux positions « extrêmes » que sont l’opinion « très dangereuse » de Montaigne (qui affirme la supériorité des animaux sur les hommes) et l’opinion « absurde » de Descartes (celle des animaux-machines).
L’auteur propose une analyse minutieuse des deux textes séminaux que sont l’Apologie de Raimond Sebond de Montaigne et la cinquième partie du Discours de la méthode de Descartes, en s’attachant tout particulièrement aux déplacements opérés dans ces textes sur le fonds légué par la littérature zoologique antique, d’Aristote à Pline, Plutarque et Élien. Il montre ainsi le lien des paradoxes du discours zoologique des Modernes à un paradoxe philosophique plus fondamental par lequel l’anthropologie moderne se trouve dégagée des ontologies scalaires traditionnelles pour constituer une champ autonome d’investigation. Cette libération a une conséquence importante pour les temps modernes : l’unité de l’homme n’est plus donnée dans un ordre prédéfini de l’être, mais constitue une tâche que l’homme doit accomplir, à la fois sur le plan éthique et sur le plan technique, en affrontant, dans une perspective d’immanence, le dualisme de la vie et de la pensée, du biologique et du noétique.

Thierry Gontier est professeur de philosophie morale et politique à l’Université Jean Moulin – Lyon 3 et membre du l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL)

Vrin - Philologie et Mercure
320 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-2-7116-1348-9 - avril 1998

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé