Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

L’individu éternel

L’expérience nietzschéenne de l’éternité

Philippe Granarolo

En réimpression
Si vous souhaitez recevoir un e-mail au moment de la parution/disponibilité de ce titre, laissez votre adresse ci-dessous:
Les commentateurs de l’œuvre nietzschéenne se rejoignent pour qualifier sa pensée de « philosophie de l’approbation ». Or si le Retour Éternel est bien pour l’auteur d’Ecce Homo « la formule d’approbation la plus haute qui se puisse concevoir », comment pourrait-on nier que sa compréhension soit un passage obligé pour assimiler la philosophie de Nietzsche? Curieusement très peu d’ouvrages lui ont été consacrés.
Prenant appui à la fois sur les rares textes publiés qui traitent explicitement de cette thématique et sur le cahier de l’œuvre posthume qui lui est presque entièrement dédié, l’auteur montre comment le Retour Éternel rompt à la fois avec la temporalité archaïque de la répétition et avec le temps linéaire du déterminisme mécaniste. Être dans le temps hors du temps : telle semble avoir été l’expérience paradoxale que Nietzsche a vécue au bord du lac de Silvaplana en août 1881. Rejoignant un instant sans limites, le philosophe s’est alors trouvé doté d’un nouveau regard.
Se mettre à l’école de Nietzsche, c’est apprendre à devenir à notre tour les hommes d’un nouveau voir qui règle à l’heure de Midi les horloges du corps. Effaçant les retards dus au ressentiment, réduisant les anticipations dues aux illusions finalistes de la conscience, le disciple de Nietzsche rejoint alors la plénitude d’un univers innocent en harmonie avec la puissance créatrice de la vie.

Agrégé de philosophie et Docteur d’État ès-Lettres (thèse consacrée au « futur dans l’œuvre de Nietzsche »), Philippe Granarolo a enseigné la philosophie en classe de Khâgne.

Vrin - Bibliothèque d’Histoire de la Philosophie
176 pages - 13,5 × 21,5 cm
ISBN 978-2-7116-1152-2 - juin 1993

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé