Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Encyclopédie des sciences philosophiques

III La philosophie de l’esprit

G.W.F. Hegel

En réimpression
Si vous souhaitez recevoir un e-mail au moment de la parution/disponibilité de ce titre, laissez votre adresse ci-dessous:
L’Encyclopédie des sciences philosophiques de Hegel, exposition systématique de l’être lui-même saisi comme le tout qui s’accomplit en et par elle, avère pleinement son sens dans sa troisième et dernière partie, la Philosophie de l’esprit. C’est bien, en effet, comme esprit, que l’être réalise entièrement son sens – logique – qui culmine nécessairement dans sa réflexion en un libre Soi exigeant sa sensibilisation d’abord naturelle. Existence ainsi absolue de l’essence absolue de l’être, l’esprit redéploie, en le promouvant à sa vérité proprement spirituelle, tout le contenu, logique et naturel, de cet être, en se développant lui-même de son origine naturée à son fondement surnaturel – de l’anthropologie à la théologie –, en passant par son élaboration subjective – la psychologie –, puis objective – les institutions historiques. C’est donc le vaste matériau de l’expérience et de la science de l’homme qui est alors, dans ses dimensions universelles, élevé dialectiquement à son sens, rationnel en sa concréité, par-delà le naturalisme, l’humanisme et le spiritualisme abstraits. L’humanité actuelle, qui se cherche à travers une profusion vertigineuse de simples représentations, peut ainsi encore trouver dans la Philosophie de l’esprit de Hegel le miroir conceptuel rigoureux, mais aussi vivifiant, d’elle-même.

Bernard Bourgeois, Professeur émérite d’Histoire de la philosophie à l’Université de Paris 1, s’est consacré à l’étude de la pensée allemande, de Kant à Marx, notamment en son moment hégélien.

Vrin - Bibliothèque des Textes Philosophiques, 3
608 pages - 16 × 24 × 3,8 cm
ISBN 978-2-7116-0972-7 - septembre 1988

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2022 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé