Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Le Restant

Supplément aux commentaires du Ménon de Platon

Rémi Brague

En réimpression
Si vous souhaitez recevoir un e-mail au moment de la parution/disponibilité de ce titre, laissez votre adresse ci-dessous:
Que reste-il à dire sur le Ménon? Quel dialogue de Platon semble mieux connu? Une méthode renouvelée permet seule de montrer que les passages les plus célèbres ne nous ont pas livré tous leurs secrets, et que ceux sur lesquels le regard glisse doivent au contraire retenir l’attention.
L’interprétation ici proposée refuse de séparer forme et contenu : si Platon a écrit des dialogues, et non des traités, il devait avoir ses raisons. Le sens d’un dialogue ne se limite pas à celui des répliques d’un seul personnage. Socrate n’est pas le porte-parole de Platon. Platon ne parle jamais en son propre nom. C’est le dialogue tout entier qui est l’enseignement, dans son plan, dans ses personnages, dans sa mise en scène.
Elle refuse de supposer le sujet du dialogue : personne ne sait ce qu’est « la vertu ». C’est le dialogue qui doit appprendre ce qu’elle est. Elle refuse de se laisser imposer des passages classiques – la torpille, la réminiscence – entre lesquels il n’y aurait que du remplissage. Elle refuse d’expliquer les choix de Platon pour tel personnage, telle date, telle situation, par le renvoi positiviste à des faits extérieurs à la pensée réfléchie du philosophe.
Elle refuse d’ignorer les récentes découvertes sur l’enseignement oral de Platon et en retrouve les principales doctrines dans le contenu, mais aussi la forme du texte.
Elle démontre ainsi sur l’exemple d’un dialogue la fécondité d’une méthode applicable à l’ensemble de l’œuvre écrite de Platon.

Vrin - Bibliothèque d’Histoire de la Philosophie
248 pages - 13,5 × 20,5 cm
ISBN 978-2-7116-0791-4 - janvier 1978

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2018 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé