Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Antonin Artaud et l’essence du théâtre

Henri Gouhier

En réimpression
Si vous souhaitez recevoir un e-mail au moment de la parution/disponibilité de ce titre, laissez votre adresse ci-dessous:
Henri Gouhier fut fasciné par Artaud, autant que par Claudel. Sans se laisser séduire par le personnage douloureux et provocateur, il étudie minutieusement tous les textes, les entreprises (de l’acteur, du metteur en scène,…), les témoignages de l’époque pour discerner la pensée – Artaud, que ce dernier nommait lui-même sa « métaphysique ». Ainsi :
1) le théâtre n’est pas un genre littéraire, n’est pas asservi à un texte. Il n’a pas de finalité artistique, ni pédagogique.
2) Il doit être rejeté de la littérature dans la vie, vie qui est volonté originelle, cachée, violente, cosmique. Il est vie « transubstantiée ». De là son caractère sacré (hors de toute religion historique).
3) C’est pourquoi il doit être retour aux origines, contestation dans l’actualité, volonté de changer l’homme et la société.
Cependant Henri Gouhier s’interroge : ce théâtre « pur », où vivre et jouer ne se distinguent plus, ce « non-théâtre », est-ce encore du théâtre? Peut-on saisir l’essence du théâtre en faisant table rase de son existence dans l’histoire, dans l’immense richesse de la tradition occidentale? Ici l’historien prend position face aux postulats non disctutés de l’auteur du Théâtre et son double dont il reconnaît pourtant l’influence considérable sur la poétique moderne.

Henri Gouhier, Professeur émérite à la Sorbonne, membre de l’Académie française et de l’Académie des Sciences Morales et Politiques

Vrin - Essais d’art et de philosophie
256 pages - 13,5 × 20,5 cm
ISBN 978-2-7116-0329-9 - septembre 1974

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé