Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Le thomisme

Introduction à la philosophie de Saint Thomas d’Aquin

Etienne Gilson

EUR 39,00
Disponible Ajouter au panier
« On ne comprend pas vraiment le thomisme tant qu’on n’y sent pas la présence de saint Thomas lui-même, ou plutôt de frère Thomas avant qu’il ne fût devenu un saint fêté au calendrier, bref de l’homme avec son tempérament, son caractère, ses sentiments, ses goûts et jusqu’à ses passions. Car il en eût au moins une. Au niveau de la nature humaine pure et simple, Thomas eut la passion de l’intelligence ».
Comprendre ensemble le philosophe et le croyant en Thomas, c’est en ces termes qu’Étienne Gilson invite le lecteur à entrer dans la pensée complexe, mais incontournable, du Docteur angélique. Tel est aussi l’esprit qui anime cette étude systématique, visant au cœur même du thomisme et guidée par le souci constant de manifester l’unité de la doctrine à travers le déploiement de cette « passion de l’intelligence » – cette puissance contemplative, qui embrasse dans un même élan rationnel les grandes questions théologiques, ontologiques et anthropologiques : l’existence de Dieu, l’être et l’essence, la nature et la causalité physique, la connaissance, la vie humaine.
Dans l’œuvre immense d’Étienne Gilson, cet ouvrage occupe une place centrale : non seulement parce que Le Thomisme aura accompagné son auteur durant toute sa carrière, à travers les remaniements et amplifications de six éditions successives; mais encore, parce que cette magistrale introduction à la philosophie de saint Thomas aura contribué de manière décisive à définir une méthode historiographique : celle d’une histoire doctrinale unitaire et cohérente, par delà tous les clivages philosophiques et théologiques.

Vrin - Études de philosophie médiévale
480 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-2-7116-0297-1 - avril 1986

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé