Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

La société de masse et sa culture

Étienne Gilson

En réimpression
Si vous souhaitez recevoir un e-mail au moment de la parution/disponibilité de ce titre, laissez votre adresse ci-dessous:
Les études réunies dans ce volume ont été originellement publiées sous le titre général Lindustrialisation des arts du beau, et parachèvent la réfléxion esthétique d’Étienne Gilson, inaugurée dans l’Introduction aux arts du beau, et poursuivie dans Peinture et réalité ou encore Matières et formes.
Reprenant l’ordre de réflexion de ce dernier ouvrage (les arts plastiques, la musique, la littérature), l’auteur – non sans rappeler certaines analyses des penseurs de l’école de Francfort – donne ici à penser en quoi l’infinie reproduction technique et industrielle d’une oeuvre d’art modifie non seulement l’expérience esthétique dont elle est l’objet, mais aussi la culture dans laquelle cette reproduction massive prend place. Mettant ainsi en perspective les notions de culture de masse et d’industrialisation, Étienne Gilson les différencie au sein d’une relation complexe, où l’industrialisation des produits culturels n’est que le moyen de créer une culture de masse, dont elle devient à la fois la cause et l’effet. Il devient alors possible de s’interroger sur le sens des “beaux-arts de masse” au sein de cette culture, ainsi que sur le rapport qu’entretient l’oeuvre originale avec ses reproductions industrielles.
C’est enfin au cas de l’Église catholique post-conciliaire et à ses efforts de “massification” que s’étend la réflexion, s’ouvrant ainsi par-delà le domaine des beaux-arts à la notion de société de masse dans toute son ampleur.

Vrin - Essais d’art et de philosophie
152 pages - 13,5 × 20,5 cm
ISBN 978-2-7116-0293-3 - juillet 1986

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé