Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

La devenir-cyborg du monde

Bernard Lafargue et Bernard Andrieu (dir.)

EUR 24,00
Disponible Ajouter au panier
« Cyborg » est un mot composite. Il hybride ou marrie pour le meilleur et pour le pire le kubernêtés (pilote de Platon) ou le cybernétique (logiciels informatiques permettant le bon fonctionnement de systèmes autorégulés de Norbert Weiner) et l’organique ou la chair.
Manfred Clynes et Nathan Kline emploient pour la première fois le terme « cyborg » dans un article intitulé : « Drugs, Space and Cybernetics », qu’ils publient dans Cyborgs and Space, Astronautics, en septembre 1960 pour désigner un « humain amélioré » par un certain nombre de dispositifs de prothèses ou artefacts capables de s’autoréguler afin de lui permettre de survivre dans un environnement extraterrestre. Si ce livre, dont les articles proviennent pour l’essentiel d’un colloque que nous avons organisé en novembre 2017 à l’Université Bordeaux Montaigne, rend hommage aux inventeurs du concept, il prend acte de l’irrépressible et incontrôlable extension de sa signification durant ces dernières décennies. Notamment du fait de l’« artialisation » des romans et films de science-fiction.
De quoi, de qui, « cyborg » est-il(le) le nom? S’il s’avère que « cyborg » est le nom de cet être propre à toutes les hybridations, car « propre à rien », dont Rousseau repère dès son Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes l’infinie « perfectibilité », quels sont ses droits et devoirs?

Ont participé à ce volume : A. Ain, B. Andrieu, A. Bernard, Th. Brunel, J. Château-Canguillhem, B. Claverie, G. Cipoletta, C. Croce, J.-P. Engelibert, A. Gaillard, C. Hoffmann, F. Hopkins, A. Kurushima, B. Lafargue, Cl. Lahuerta, X. Lambert, A. Le Garroy, A. De Lima Neto, A. Martinez, S. Mokaddem, J. Nicogossian et P. Da Nobrega.

PU Pau et Pays de l’Adour - Figures de l’Art, 35 (2018)
284 pages - 17 × 24 cm
ISBN 978-2-35311-093-3 - février 2019

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé