Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

La réception des Règlements européens en droit de la famille

Regards croisés franco-espagnols

Jean-Jacques Lemouland (dir.)

EUR 20,00
Disponible Ajouter au panier
Le droit de la famille est longtemps resté un droit national. Mais depuis quelques décennies, les sources internationales applicables en la matière se sont multipliées de façon impressionnante. A côté des traités bilatéraux ou multilatéraux, il faut compter désormais aussi avec les règlements européens. Ces règlements, pour l’heure, sont encore peu nombreux. Ils concernent le domaine matrimonial et la responsabilité parentale, les obligations alimentaires, le divorce et la séparation de corps, le domaine des successions. Dans ces matières, plusieurs règlements sont intervenus pour préciser les compétences, la loi applicable et faciliter l’exécution des décisions.
Leur importance est considérable, car ils ont vocation à se substituer aux règles de droit international privé des Etats membres dans les matières qu’ils régissent. Et leur force obligatoire est indéniable en France comme en Espagne.
Il n’aurait pas été inutile de faire le point au seul regard du droit français. Mais il paraissait plus intéressant de profiter des liens avec l’Espagne pour dresser un état de la question en confrontant les expériences respectives. En effet, l’applicabilité spatiale des règlements est à géométrie variable et dépend des règles de compétence concernées. On pourra vérifier tout au long de l’ouvrage que les interprétations se rejoignent souvent mais que les applications sont loin d’être toujours similaires, la Cour de justice de l’Union européenne elle-même admettant le renvoi au droit interne en considération des particularismes nationaux. Or, en dépit de racines communes et d’évolutions comparables, les droits français et espagnols recèlent des différences profondes, ne serait-ce qu’en raison du caractère pluri législatif du système espagnol.

PU Pau et Pays de l’Adour - Le droit en mouvement
156 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-2-35311-065-0 - juin 2015

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé