Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

L’inversion

Betrand Rougé et Jean-Pierre Cometti

EUR 20,00
Disponible Ajouter au panier
Qu’est-ce qui se joue de fondamental dans le simple geste d’inverser? Qu’est-ce qui relie inversion et création? En quoi l’inversion peut-elle être considérée comme un des gestes premiers de l’art ou de la production de sens, comme un processus élémentaire et fondamental de la pensée créatrice?
Autant que le résultat, c’est le processus de l’inversion – comme modus operandi – qui interpelle. On le rencontre dans toute forme de création artistique ou intellectuelle.Ainsi, l’inversion positif/négatif ou gauche/droite caractérise de nombreuses des démarches et techniques artistiques – images gravées et imprimées, empreintes, reflets,moulages, photographie – au point d’être quasiment indissociable de la notion même d’image ou de représentation. Historiquement, l’inversion – ou le renversement – vaut souvent nouveauté et devient un opérateur de modernité, autant que de création : le tableau renversé de Kandinsky “invente” l’abstraction, l’urinoir devient Fountain. Si l’inversion semble au principe de l’image ou de la représentation, c’est qu’elle préside aussi à l’instauration du regardeur, de l’auditeur, du lecteur, plus généralement de l’attention esthétique.
Analysant dans le détail de nombreuses œuvres (Arcimboldo,Klee, Bresson, Piero della Francesca, Serra…) ou posant des problèmes plus généralement rhétoriques, logiques, esthétiques ou philosophiques, les communications ici réunies constituent une riche introduction à la diversité de ces problématiques. Elles touchent aussi bien à la peinture, à la sculpture, au cinéma, à l’art contemporain, qu’à l’esthétique, à la rhétorique, à la philosophie ou à la littérature.

Ont participé à ce volume : B.-N. Aboudrar, G. Cabanes, D. Chateau, J.-P. Cometti, F. Fimiani, P.-H. Frangne, F. Jeune, J. Lancri, J.-G. Lapacherie, S. Liandrat-Guigues, M.-D. Popelard, B. Prévost, B. Rougé, R. Shusterman et T. Vladova

PU Pau et Pays de l’Adour - Rhétoriques des Arts
160 pages - 21 × 21 cm
ISBN 978-2-35311-045-2 - mars 2014

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé