Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Oxymores

Bertrand Rougé et Isabelle Thomas-Fogiel (éd.)

EUR 20,00
Disponible Ajouter au panier
Les disciplines et les hypothèses ici réunies, s’attachant à étudier ce lien particulier et fort entre l’opération oxymorique, la production artistique et l’expérience esthétique, ont permis d’identifier trois possibilités de définition pertinente de l’oxymore, trois manières positives de penser la relation entre deux opposés, de nouer les contraires en un lien (et en un lieu) signifiant, plutôt que de les rejeter dans la zone des non-sens. Ces trois approches des oxymores justifient l’organisation du présent volume en trois parties. La première envisage l’oxymore comme trope de l’impossible ou de l’irreprésentable, constat d’échec de la relation engendrant la dynamique du sublime. La deuxième décrit l’oxymore comme une double énonciation, la relation devenant signifiante par distinction des niveaux et restituant au réel sa véritable consistance polyphonique. La troisième envisage la mise en relation oxymorique sous la figure de la contiguïté, de l’enchevêtrement et de l’empiètement, non pas comme juxtaposition du “côte à côte,” mais comme relevant plutôt d’un “l’un (tout) contre l’autre,” au seuil sur-signifiant et esthétique de la dissolution des identités : ce seuil dont les artistes ne cessent d’explorer les miroitements et les incertitudes.
Dans un perspective interdisciplinaire, ces hypothèses sont ici explorées et développées à partir d’analyses d’oeuvres picturales, littéraires, cinématographiques et musicales, elles-mêmes inspirées par l’esthétique, l’histoire de l’art, la philosophie, la critique littéraire et cinématographique, la sémiotique, la stylistique, la rhétorique.

Ont participé à ce volume : B.-N. Aboudrar, J. Arrouye, J.-P. Cometti, M. Costantini, J. Dürrenmatt, C. Kintzler, B. Lafargue, J.-G. Lapacherie, J.-L. Leutrat, S. Liandrat-Guigues, M. Magnien, B. Rougé, I. Thomas-Fogiel et L. Weigert

PU Pau et Pays de l’Adour - Rhétoriques des Arts
160 pages - 21 × 21 cm
ISBN 978-2-35311-043-8 - mars 2014

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé