Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Marx penseur de la technique

Kostas Axelos

EUR 37,00
Disponible sous 6 jours Ajouter au panier
Paru pour la première fois en 1969, le livre de Kostas Axelos, Marx penseur de la technique, constitue sa thèse de doctorat qui avait provoqué par son originalité de vives discussions lorsqu’elle fut soutenue (1959) à la Sorbonne.
Aujourd’hui, plus d’un demi-siècle après, la pensée de Karl Marx – devenue après lui marxisme, méthode et doctrine, théorie et pratique officiellement systématisées, essor d’un système politique et d’un monde pourtant effondrés – exige davantage cette « autre » lecture: la lecture incisive et originale que lui avait fait le jeune Axelos ayant distingué dans l’œuvre de Marx (en dehors de ses interprétations doctrinales et de toute manipulation idéologique) une pensée plus qu’actuelle qui part de l’homme et du développement technologique des forces productives qui constituent la base réelle de tout développement de l’humanité.
« Marx est avant tout un technicien de l’analyse de l’aliénation accompagnant l’essor de la technique. […] La technique, constituant le secret de l’époque moderne et prenant des aspects divers, est aussi à l’œuvre dans l’œuvre de Marx, et l’effort marxien ne vise qu’un déploiement désaliéné et total de la puissance de la technique ». La question de la pensée et de la réalité, de la conscience et du monde ne surgit-elle pas constamment jadis et toujours? Il y a plein de questions qui se posent et que l’écrivain n’hésite pas à affronter. Par-delà Marx et le marxisme, l’approche qu’en fait Kostas Axelos et qui nous apparaît vraiment très actuelle, vise une meilleure compréhension de la technique mondiale. La promotion de cette nouvelle pensée, ouverte et multidimensionnelle, planétaire, questionnante et énigmatique, Kostas Axelos l’avait sans cesse développée jusqu’ à la fin de ses jours.[Texte de l’éditeur]

Encre marine -
454 pages - 17 × 23 cm
ISBN 978-2-35088-084-6 - janvier 2015

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé