Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Le concret et l'idéal

Levinas vivant III

Jean-Michel salanskis

EUR 35,00
Disponible Ajouter au panier
Ce troisième volume de la série des « Levinas vivant » poursuit le projet d'une lecture intrépide de la pensée lévinassienne, la mobilisant pour les enjeux d’un cheminement personnel, la croisant avec les possibilités intellectuelles de la philosophie contemporaine.
La pensée directrice, cette fois, est que Levinas nous délivre la clef d’un idéalisme ne prétendant pas que les idées sont l’être véritable dont tout dérive : un idéalisme « an-ontologique », ainsi que l’explique le texte introductif du recueil. Cet idéalisme, de plus, est déclaré plus proche de la concrétude de nos existences que l’abstraction des empirismes.
L’ouvrage est divisé en trois parties. Dans la première (Levinas avec), on propose des confrontations de Levinas avec des contemporains (Heidegger, Bergson, Jankélévitch, Lyotard). Dans la seconde (Mises au point), on tente d’éclaircir ce qu’il en est du tiers et de l’historicisme chez Levinas : la première thématique donne lieu bien souvent à des interprétations insuffisantes, la seconde est le plus souvent négligée, non perçue en tout cas dans ce qu’elle a d’essentiel. Dans la troisième partie (intitulée simplement Totalité et infini), on s’intéresse à l’ouvrage du même nom : d’un côté on cherche à expliciter les éléments de doctrine épistémologique qu’il contient, de l’autre côté, on tente de rendre raison de l’énigmatique section 4, avec les thèmes de la fécondité et de l’érotique.
Tout au long du livre, on essaie de rendre palpable à quel point la pensée impossible d’autrement qu’être est proche de nous, comme une amie. [Quatrième de couverture]

Jean-Michel Salanskis, professeur de Philosophie des sciences, logique et épistémologie à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, a publié de nombreux travaux en philosophie des mathématiques, sur la phénoménologie, la philosophie française, la philosophie analytique et sur la tradition juive. Ces travaux trouvent leur unité dans le cadre de ce qu’il appelle l’ethanalyse. 5Présentation de l'éditeur]

Klincksieck - Continents philosophiques
276 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-2-252-03956-4 - mars 2015

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé