Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

La révélation d’Hermès Trismégiste

Nouvelle édition revue et augmentée

André-Jean Festugière

EUR 185,00
Disponible Ajouter au panier
Cette nouvelle édition, entièrement recomposée, comprend les corrections manuscrites d’André-Jean Festugière, reportées avec l’aide de Concetta Luna. Elle est enrichie d’un prodrome du Père Henri Dominique Saffrey et de nombreux index élaborés par Nicolas Roudet.
Index des matières (3000 notions)- index locorum (10 000 passages cités)- index des noms - index des mots grecs, latins et arabes - index des lieux géographiques - index des auteurs anciens et modernes - index des publications d’André-Jean Festugière citées dans la RHT - index des manuscrits (textes bibliques, inscriptions et papyri) - bibliographie mise à jour.
Vers la fin de la période hellénistique et sous l’Empire, il se répandit dans le monde gréco-romain un certain nombre de sagesses révélées que l’on attribuait soit à des mages perses (Zoroastre, Ostanès, Hystaspe), soit à un dieu d’Egypte (Thoth-Hermès), soit à des oracles venus de la Chaldée (Oracles Chaldaïques), soit même à des prophètes ou philosophes de la Grèce qui avaient approché de plus près le divin, car c’est au même temps que refleurissent le pythagorisme et l’orphisme.
Parmi ces sagesses révélées, celle qui porte le nom d’Hermès Trismégiste est l’une des plus importantes, et par le grand nombre d’écrits qu’elle a laissés, et par le champ que couvre cette littérature. On n’en connaît et l’on en étudie le plus souvent que ce qui touche à la philosophie ou à la théologie. Cependant l’Hermès égyptien s’est intéressé à bien d’autres domaines: il s’est occupé d’astrologie, d’alchimie, de magie, et loin que cet hermétisme qu’on pourrait dire populaire ne représente qu’une branche secondaire et tardive de la révélation hermétique, c’en est au contraire la production la plus ancienne, celle qui a donné sa forme et servi de modèle, du moins pour une grande part, à l’hermétisme savant. [texte de l’éditeur]

Les Belles Lettres -
2062 pages - 17 × 24,7 cm
ISBN 978-2-251-32674-0 - novembre 2014

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé