Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Questions sur l’Encyclopédie

Voltaire

EUR 34,00
Disponible Ajouter au panier
Voltaire « entreprit de rassembler, sous la forme de dictionnaire, toutes les idées, toutes les vues qui s’offraient à lui sur les divers objets de ses réflexions, c’est-à-dire sur l’universalité presque entière des connaissances humaines. Dans ce recueil, intitulé modestement Questions à des amateurs sur l’Encyclopédie, il parle tour à tour de théologie et de grammaire, de physique et de littérature; il discute tantôt des points d’antiquité, tantôt des questions de politique, de législation, de droit public. Son style, toujours animé et piquant, répand sur ces objets divers un charme dont jusqu’ici lui seul a connu le secret… »
Ainsi salué par Condorcet, le dernier chef-d’œuvre de Voltaire est aussi son texte le plus méconnu. Inaccessible au grand public depuis 1775, il n’était familier jusqu’ici que des chercheurs, grâce à l’édition critique conçue par la Voltaire Foundation sous l’autorité de Nicholas Cronk et Christiane Mervaud, qui ont également dirigé la présente publication.
Passé maître dans l’art de la forme brève, le philosophe donne libre cours tout au long de ce volume à sa virtuosité littéraire et intellectuelle dans le maniement des sujets et des genres les plus divers. Il y traite entre autres d’« Art poétique » et de « Métaphysique », de « Justice » et d’« Honneur », du « Mariage », de l’« Amour » et de l’« Onanisme », du « Beau », de l’« Enthousiasme » et de la « Curiosité », à travers de simples articles, des dialogues ou des contes, mêlés souvent de poésie. Voltaire déploie dans ces quelque quatre cents articles l’énergie toujours vivifiante d’une pensée en constante évolution. Les lecteurs d’aujourd’hui y trouveront avec bonheur un modèle de sensibilité, d’intelligence critique et de liberté d’esprit, contre toutes les formes de mauvais goût et d’intolérance.
[Présentation de l’éditeur]

Éditions Robert Laffont - Bouquins
1728 pages - 13,2 × 19,8 cm
ISBN 978-2-221-12210-5 - avril 2019

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé