Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Républicanisme

Une théorie de la liberté et du gouvernement

Philip Pettit

Épuisé
Le républicanisme n’est pas français. Inventé par la cité libre grecque, nourri par les cités-États libres de l’Italie de la Renaissance ou la république de Hollande du XVIIe siècle, porté par les courants antimonarchistes de la Révolution anglaise, les colons révolutionnaires de l’Indépendance américaine ou les courants radicaux de la Révolution française, il est la manière la plus ancienne de penser la liberté politique: la liberté comme non-domination, c’est-à-dire comme l’absence de subordination à une autorité susceptible de devenir arbitraire.
Restituer l’histoire du républicanisme comme idée de liberté et non pas comme simple régime politique, c’est exhumer d’abord un ensemble cohérent de présupposés centraux dans le développement de la vie politique européenne, antérieurement à la Révolution française. C’est, à partir de ces présupposés, élaborer ensuite une philosophie néorépublicaine qui entend défendre une conception du gouvernement distincte de celle propre aux perpectives libérale et populiste.
C’est soulever, enfin, la question de la particularité du républicanisme français: Sieyès est-il fidèle au républicanisme lorsqu’il remplace le discours du peuple par celui de la nation? L’insistance sur des notions aussi centrales que celles de peuple unitaire et de nation unitaire permet-elle de défendre les objectifs républicains: l’instauration d’une communauté et l’accomplissement de l’égalité? Quelle est la signification constitutionnelle de l’appel à une souveraineté du peuple ou de la nation? Est-il compatible avec le fait de limiter ce qui pourrait être imposé suite au résultat d’une décision plébiscitaire ou parlementaire? Si c’est le cas, le conseil constitutionnel sert-il plus adéquatement cet objectif que le système américain de contrôle judiciaire?
[Présentation de l’éditeur]

Gallimard - NRF Essais
448 pages - 14 × 22,5 cm
ISBN 978-2-07-076838-7 - janvier 2004

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé