Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Des sexes innombrables

Le genre à l’épreuve de la biologie

Thierry Hoquet

EUR 18,00
Disponible Ajouter au panier
Combien y a-t-il de sexes? « Deux! », répond l’opinion. « Deux! », répond la science. Heureuse concordance: c’est donc que l’opinion a raison, conclura-t-on. Mais est-on si certain que l’opinion et la science disent, sur la question du sexe, la même chose? Quand l’opinion affirme qu’il y a deux sexes, elle soutient qu’il existe, dans chaque espèce, deux types d’individus et seulement deux. Il y aurait alors le masculin et le féminin comme il y a le Soleil et la Lune ou Mars et Vénus.
Mais quand la science avance qu’il y a deux sexes, que vise-t-elle? Quelle est, pour un biologiste, la signification des termes “mâle” et “femelle”? La biologie nous invite à quitter le niveau des individus pour descendre dans les tissus et les cellules: elle vise des formules chromosomiques (XX et XY), des types de cellules reproductrices (les ovules et les spermatozoïdes), mais aussi bien une forme d’échange génétique qui n’a pas forcément de rapport avec la reproduction.
Que penser en outre de l’existence d’individus intersexes, dont les formules chromosomiques ou les anatomies ne se laissent pas facilement ranger dans la classification propre et nette qui divise toute espèce en deux? Recompter les sexes, ou mieux, cesser de les compter, c’est aussi, nécessairement, mener une réflexion sur le normal et le pathologique. Offrant un riche panorama des connaissances biologiques sur le sexe, Thierry Hoquet barre la route à toute récupération hâtive visant à transposer aux humains ce que l’on pense savoir de la “nature”.
Croisant des outils empruntés à l’épistémologie, à l’histoire des sciences et au féminisme, Hoquet brise le cercle des questions: le genre précède-t-il le sexe, ou le sexe précède-t-il le genre?
[quatrième de couverture]

Éditions du Seuil -
249 pages - 14 × 20,5 cm
ISBN 978-2-02-128544-4 - mars 2016

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé