le choix du libraire
Du lien entre les choses:
objets, propriétés, connexions, structures ontologiques
L'ontologie formelle de
Frédéric Nef entre métaphysique, logique et sémantique
Théories de la relation causale et ontologie de la connexion
L'Anti-Hume. De la logique des relations à la métaphysique des connexions, "Problèmes et Controverses", Vrin, 2017
Cet ouvrage complète
L’objet quelconque (1998) et
Les propriétés des choses (2006), et il mène à son terme une recherche qui, traitant des liens qui existent ou subsistent entre les objets et les propriétés, s’efforce d’établir la consistance et la cohérence ultime de la réalité physique et mentale.
Propriétés abstraites et concrètes des choses
Les propriétés des choses. Expérience et logique, "Problèmes et Controverses", Vrin, 2006
Frédéric Nef développe une réponse détaillée, en confrontant science, perception et langage. Il admet deux catégories fondamentales, l’objet et la propriété, dans une ontologie réaliste de la perception. A la question de l’universel et du particulier se substitue celle de l’abstrait et du concret. Il s’interroge sur la double nature abstraite et concrète des propriétés individuelles et soutient que le concret est composé ultimement de particuliers abstraits.
Les théories de l'objet et le réalisme modal
L'objet quelconque. Recherches sur l'ontologie de l'objet, "Problèmes et Controverses", Vrin, 1998
L’objet quelconque est le premier livre à présenter un état des lieux de l’ontologie formelle en tant que projet intellectuel complémentaire des sciences cognitives, une histoire des théories métaphysiques de l’objet, une explication de l’ontologie de la variable dans le cadre des nouvelles ontologies formelles.
Du vide entre les choses
La force du vide. Essai de métaphysique, "L'ordre philosophique", Éditions du Seuil, 2011
Le seul point de contact théorique entre le livre sur le vide et celui sur la connexion est l'idée paradoxale que le vide a un pouvoir de connecter. […] Thématiquement ces deux livres appartiennent à l'ontologie des
minora, des entités non classiques, qui comprennent les bords, les frontières, les trous, les objets défectifs…
Le renouveau métaphysique
Emmanuel Garcia et Frédéric Nef (éds.), Textes clés de métaphysique contemporaine. Propriétés, mondes possibles et personne, Vrin, 2007
La métaphysique contemporaine a connu un renouveau considérable, comparable en tout point à l’essor des sciences mathématiques ou physiques, cela principalement grâce d’une part à une redécouverte des enjeux de la querelle des universaux et d’autre part grâce aux progrès décisifs en logique philosophique, notamment pour ce qui concerne les modalités (possibilité, nécessité). Ce volume se propose de fournir un choix représentatif de travaux dans le domaine de l’ontologie.
Frédéric Nef et Yann Schmitt (dir.), Ontologie. Identité, structure et métaontologie, « Textes clés », Vrin, 2017
Devant la multiplication potentielle des ontologies, de niveaux différents et avec des objectifs variés, distincte du domaine plus large de la métaphysique, ce volume propose une réflexion elle-même ontologique (méta-ontologie) qui fait l'objet de la première partie de cet ouvrage. Sont ensuite traitées les quatre notions les plus importantes de l'ontologie: l'identité, le temps et la causalité, les relations.