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les événements – colloques

Présentation par Bernard Bourgeois
de sa nouvelle traduction
de La Science de la logique. Livre premier. L'être de Hegel (Vrin, 2015)







Vendredi 16 octobre 2015, à la Librairie Tropiques à 19h30
63 rue Raymond Losserand, 75014 Paris


à l'occasion de la parution du livre:

G.W.F. Hegel, Science de la logique. Livre premier - L'être, textes de 1812 et 1832 présentés, traduits et annotés par Bernard Bourgeois, « Bibliothèque des textes philosophiques », Paris, Vrin, 2015

La Science de la logique (1812), ou Philosophie spéculative, appelée couramment la Grande logique — pour la distinguer du premier tome de l'Encyclopédie des sciences philosophiques (1817, 1827), est composée en trois parties : la doctrine [ou théorie] de l'être (1812, 1832), la doctrine de l'essence (1813), la doctrine du concept (1816). Le texte de la théorie de l'être de 1812 avait été revu par Hegel en 1831. Certaine traduction moderne en français ont opté pour la version de 1812 (trad. P.-J. Labarrière et G. Jarczyk, Aubier, 1972) ou celle de 1832 (trad. S. Jankélévitch, Aubier, 1970 ; trad. P.-J. Labarrière et G. Jarczyk, Kimé, 2006).

Cette nouvelle traduction de Bernard Bourgeois de la Science de la logique intègre la traduction comparée des deux textes hégéliens (1812 et 1832) de la Première partie de la Science de la logique. Les annotations à caractère explicatif-spéculatif ne vise pas « l'inutilité pédagogique » du commentaire hégélien sur son contenu, mais l'exercice spéculatif d'éclaircissement de sa pensée. En outre, sont reproduites les références scientifiques du texte de Hegel, un index simplifié des matières essentielles, les deux Préfaces de 1812 et de 1832, l'introduction de 1812 (avec en note les variantes de 1832). Une lecture simultanée sur la même page permet de suivre les deux versions (quand c'est le cas) du texte.

Cette traduction de la première partie de la Science de la logique que l'on doit à Bernard Bourgeois, sera suivie par la publication en 2016 des deuxième et troisième parties, parachevant ainsi la traduction de la Grande logique. Ce monument fait suite aux traductions précédentes de Bernard Bourgeois de (entre autres): l'Encyclopédie des sciences philosophiques (Tome I : La science de la logique, 1970, 1986, 2014 ; Tome II : Philosophie de la nature, 2004 ; Tome III : Philosophie de l'esprit (1988, 2006), de l'Encyclopédie des sciences philosophiques en abrégé, (2012), et de la Phénoménologie de l'esprit (2006), toujours aux éditions Vrin.

« La Logique, genèse du sens de l'être comme concept, est, dans l'hégélianisme, la science fondatrice de toutes les sciences philosophiques. Le logique, qui en sa vérité est le concept, est le fondement du réel. » (Encyclopédie. Tome I, 2014, p. 109) Cette citation de B. Bourgeois donne la mesure de l'importance de saisir par ce texte fondateur le rapport de la logique et du réel dans le système hégélien, le déploiement de l'Idée logique dans l'extériorité du réel.

Parmi les études hégéliennes aux éditions Vrin, nous signalons la réédition revue et augmentée de l'étude de 1981 de Béatrice Longuenesse:
Béatrice Longuenesse, Hegel et la critique de la métaphysique, « Bibliothèque d'histoire de la philosophie », Paris, Vrin, 2015.

Cette étude sur la Doctrine de l'essence permet de cerner le projet philosophique de Hegel à travers son ontologie dialectique (le fondement, la contradiction,…), notamment dans son rapport avec la logique transcendantale de Kant.

A lire également, l'interprétation sur le primat du présent dans l'ontologie de Hegel (de la théorie de l'action à la théorie de la normativité) influençant l'historicité hégélienne par Emmanuel Renaud:
Emmanuel Renaud, Connaître ce qui est. Enquête sur le présentisme hégélien, « Bibliothèque d'histoire de la philosophie », Paris, Vrin, 2015

Ainsi que l'étude de Gilles Marmasse sur la philosophie hégélienne de l'histoire:
Gilles Marmasse, L'histoire hégélienne entre malheur et réconciliation, « Bibliothèque d'histoire de la philosophie », Paris, Vrin, 2015
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