Walter Benjamin, Carl Einstein et les arts primitifs

Jean-Maurice Monnoyer

Walter Benjamin, Carl Einstein et les arts primitifs

Paru en janvier 1998

Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour - Quad

Disponible
Prix : 18,00 €
Acheter

160 pages - 16,5 × 16,5 cm
ISBN 978-2-908930-59-7 - janvier 1998

Présentation

L’objet principal de ce livre est d’interroger les rapports existants entre document photographique et œuvre d’art. Il examine aussi la situation particulière créée par la reconnaissance des arts primitifs. La divergence sur ces deux sujets des analyses de Walter Benjamin et de Carl Einstein est au centre de nos intérêts. Cependant, leurs différences d’appréciation ne sont pas considérées pour elles-mêmes, ou du seul point de vue de chacun de ces auteurs. Elles s’interpénètrent à nos yeux comme le font les plans d’un tableau du cubisme analytique. On a seulement voulu ici délimiter un problème. En quoi le document photographique fournit-il une reproduction significative, mais indépendamment de la signification présumée de ce qu’il montre. On se demande ensuite dans quels cas la reproduction d’une œuvre d’art constitue un “document”, de quelque façon que nous l’envisagions, parmi le grand nombre de ceux qui encombrent l’imagerie contemporaine