Théorie et praxis dans la pensée morale et politique de Kant et de Fichte en 1793

Alexis Philonenko

Théorie et praxis dans la pensée morale et politique de Kant et de Fichte en 1793

Paru en janvier 1987

Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie

En réimpression
Prix : 25,00 €
M’avertir de la disponibilité

228 pages - 13,5 × 21,5 × 1,4 cm
ISBN 978-2-7116-0601-6 - janvier 1987

Présentation

Nous avons étudié la pensée de Kant et de Fichte pendant l’année 1793. En ce temps-là naissait un monde nouveau. Le 20 septembre 1792 se livre la célèbre bataille de Valmy. Valmy, défaite de la monarchie du point de vue de la stratégie, était d’abord une défaite morale, la ruine d’un monde éthique.
A Kant, le plus grand philosophe du XVIIIeme siècle, se posa la question : « Qu’est-ce que la Révolution? » A Fichte, encore inconnu, la même question se posa. Leurs réponses bien différentes symbolisent et expriment le sens de la transformation du monde qui s’effectua alors. Fichte se sépara de Kant dans la pensée politique et ainsi, alors qu’un monde nouveau s’annonçait, une nouvelle philosophie prit naissance.
Ainsi, si Fichte n’est pas le plus grand des philosophes modernes, il est le premier d’entre eux. S’attacher à sa pensée ce n’est pas seulement le comprendre; c’est aussi nous comprendre nous-mêmes.

L’Auteur

Professeur honoraire à l’Université de Caen et à l’Université de Genève, Alexis Philonenko est professeur émérite à l’Université de Rouen.

Du même auteur

Dans la même collection