Subordination, dépendance et parataxe dans les langues africaines

Bernard Caron (éd.)

Subordination, dépendance et parataxe dans les langues africaines

Paru en avril 2009

Peeters - Société d'Études Linguistiques et Anthropologiques de France

Disponible
Prix : 64,50 €
Acheter

200 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-90-429-2166-5 - avril 2009

Présentation

De nombreuses langues africaines ont la particularité d’avoir des subordonnées non marquées segmentalement. Le lien de dépendance entre les propositions n’est pas marqué par un morphème spécifique, pourtant, l’enchaînement des propositions construit un lien de subordination qui présente des propriétés sémantiques spécifiques. Il s’agit de ce qu’on appelle généralement « parataxe » par opposition à « hypotaxe ». Ces phénomènes de hiérarchisation sans marque segmentale posent, entre autres, la question des limites de l’énoncé et celle de la nature des mécanismes par lesquels se construisent hiérarchisation et dépendance.
Le présent volume rassemble dix contributions originales sur ce thème, fruit d’une Opération de Recherche menée dans le cadre du LLACAN (Langage, Langues et Cultures d’Afrique Noire, UMR 8135 CNRS-INALCO). Ce programme s’inscrit dans une perspective de typologie des langues africaines visant, à partir d’analyses comparatistes, à dégager des régularités, des types structurels ainsi que d’éventuels invariants.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : P. Boyeldieu, B. Caron, G. Dumestre, D. Morin, E. Oréal, S. Osu, N. Quint, P. Roulon-Doko, S. Ruelland et M. Vanhove