Structure de la langue tahitienne

Gilbert Lazard et Louise Peltzer

Structure de la langue tahitienne

Paru en janvier 1999

Peeters - Société d'Études Linguistiques et Anthropologiques de France

Épuisé
Prix : 32,50 €
Produit non disponible

258 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-90-429-0947-2 - janvier 1999

Présentation

Cet ouvrage est la première description du tahitien conforme aux exigences de la linguistique moderne. Il a pour objet la langue moderne, telle qu’elle est aujourd’hui parlée et écrite.
Elle est d’autant plus instructive qu’elle diffère profondement des langues européennes. Comme la distinction traditionnelle entre nom et verbe y est inopérante, l’analyse est ici fondée sur la définition de courtes séquences appelées “unités syntaxiques de base”, éléments de toutes les structures grammaticales. Une première partie décrit celles de la phrase, une seconde les différents types de syntagmes, une troisième récapitule les instruments grammaticaux et indique les procédés de formation des mots.
Ce livre offre aux linguistes, océanistes ou non, des informations sur une langue trop peu connue, un point de départ pour des recherches ultérieures, des données pour la comparaison génétique et typologique et aussi des principes et un schéma de description utilement applicables à d’autres langues de la famille polynésienne.

L’Auteur

Gilbert Lazard est professeur honoraire à la Sorbonne, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et membre de l’Institut.Louise Peltzer est docteur en linguistique, professeur de langues et civilisation polynésiennes à l