Sémantique de la cause

Gaston Gross

Sémantique de la cause

Paru en février 2010

Peeters - Collection linguistique de la Société Linguistique de Paris

Disponible
Prix : 48,50 €
Acheter

378 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-90-429-2354-6 - février 2010

Présentation

Ce livre constitue une typologie sémantico-syntaxique systématique des constructions causales qui opèrent sur des arguments phrastiques, à l’exclusion de celles qui figurent dans le cadre d’une phrase simple (renverser, tuer). Les connecteurs étudiés sont donc des prédicats du second ordre, quelle que soit leur catégorie morphologique (verbe, nom, adjectif, préposition, locution). La classification repose sur la nature de l’opérande : celle-ci permet de mettre en évidence des causes événementielles (causer, provoquer, occasionner), des causes du faire (faire, ordonner, motiver, mobile, motif) et des causes du dire (conjecturer, alléguer, prétendre, puisque, car).
Sur la base d’un corpus de grande ampleur, on décrit le spectre argumental de tous les connecteurs. Ce travail méthodique révèle que chaque prédicat de cause sélectionne un nombre d’opérandes qui lui est propre et qui représentent des classes sémantiques spécifiques. A côté de causes « globales », on distinguera des causes inchoatives, progressives ou terminatives.
Les connecteurs ne codent pas la relation de façon uniforme. Certains sont caractérisés par un surcodage : ils ajoutent à la notion de cause des valeurs supplémentaires de nature métaphorique. D’autres correspondent à un sous-codage : leur sens premier exprime une autre relation et nécessite une inférence pour avoir une interprétation causale.