Sciences et philosophie de la culture chez Ernst Cassirer

L’art du comprendre Jean Seidengart (dir.)

Sciences et philosophie de la culture chez Ernst Cassirer

Paru en octobre 2013

L’Art du comprendre - L'Art du comprendre

Disponible
Prix : 23,00 €
Acheter

240 pages - 14 × 22,5 cm
ISBN 979-10-92993-00-4 - octobre 2013

Présentation

C’est sous l’angle de sa philosophie de la culture que le présent numéro de la revue aborde la pensée de Cassirer, ouvrant sur les formes symboliques principales que sont le langage, la pensée mythique, la religion, l’art et la connaissance scientifique. Si d’autres productions humaines symboliques ne font pas partie de sa philosophie de la culture (le droit, l’économie, la politique, la technique, etc.), il resterait à savoir si ces dernières sont des formes symboliques en son sens ou autrement.
Cet ouvrage rassemble une série de travaux qui font la lumière sur les problèmes essentiels que soulève, de nos jours, le projet cassirérien d’une philosophie de la culture, soucieuse de réconcilier les approches scientifiques de l’humain et la fonction critique de la philosophie. Lors de sa célèbre controverse de Davos avec Heidegger en 1929, au centre du débat, se posait déjà la question (kantienne) « Qu’est-ce que l’homme? ». Par la suite, malgré la tragédie européenne de la première moitié du XXe siècle, Cassirer n’a cessé de « croire en l’homme », comme en témoigne son dernier livre intitulé : Essai sur l’Homme. C’est peut-être là que réside le sens dernier de son idéalisme critique, qui reste un défi pour notre époque au-delà des heures sombres qu’il a lui-même traversées.

L’Auteur

Ont participé à ce volume : F. Capeillères, M. Ferrari, S. Jollivet, A. Kremer-Marietti, M. de Launay, A. Poma, C.-R. Samama, A. Schober, J. Seidengart, A. Stanguennec et M. van Vliet