Relire l’apologie pascalienne

Relire l’apologie pascalienne

Paru en décembre 2013

Port-Royal - Chroniques de Port-Royal

Disponible
Prix : 38,00 €
Acheter

420 pages - 16 × 24 cm
ISBN 979-10-92360-00-4 - décembre 2013

Présentation

À l’occasion du 350e anniversaire de la mort de Blaise Pascal, un colloque international organisé par la Société des amis de Port-Royal s’est tenu à Paris en octobre 2012. Le thème retenu était « Relire l’apologie pascalienne ».
La disparition, en 1662, de l’auteur génial et fécond d’œuvres tant scientifiques que polémiques ou philosophiques, marqua le début de l’aventure des Pensées. Les quelque huit cents fragments qui furent ensuite rassemblés et publiés par les amis de Port-Royal s’inscrivaient, dans leur grande majorité – parfois associés à d’autres écrits fragmentaires –, au sein d’un projet qui a pu être qualifié d’apologétique. Le colloque a permis de s’interroger sur le dessein de Blaise Pascal et de lui apporter un nouvel éclairage.
Complexes, déroutantes, inachevées, les Pensées de Pascal, loin d’être une défense triomphante de la religion, apparaissent comme une apologie fragmentaire dans laquelle les intentions de l’auteur sont souvent difficiles à cerner. Au cours des trois jours de communications, les intervenants se sont attachés à montrer les failles, les contradictions voire la fragilité de l’apologie pascalienne. Toutefois, leurs communications ont également mis en valeur la richesse et la puissance de textes qui restent toujours à lire et à découvrir.