Prédications

Télès et Musonius

Prédications

Paru en janvier 1977

Vrin - Bibliothèque des Textes Philosophiques

Disponible
Prix : 29,00 €
Acheter

132 pages - 13,5 × 21,5 × 0,8 cm
ISBN 978-2-7116-0697-9 - janvier 1977

Présentation

Télès et Musonius sont des auteurs oubliés. Leur œuvre même ne s’est pas conservée dans des manuscrits particuliers, mais sous forme d’extraits dans la collection de Stobée. C’est en partant de son édition de Stobée que Hense a ressuscité Télès en 1889, Musonius en 1905. Néanmoins, à des titres divers, ils méritent d’être lus.
Télès est le premier exemple de la diatribe, ce genre de prédiction populaire où l’auteur est pris à partie, où un dialogue imaginaire s’engage entre lui et le sermonnaire. La fortune de ce genre fut grande. Il y en a des traces dans saint Paul et encore dans Jean Chrysostome.
Musonius est le type de ces directeurs de conscience qui fleurirent dans la haute société de l’Empire. Très typiques, très révélateurs des mœurs du temps sont les entretiens sur l’éducation des filles (IV), sur la formation morale par le travail des champs (XI), sur l’obligation d’élever tous les enfants qui sont nés (XV), sur l’obéissance aux parents (XVI). Les derniers entretiens, sur la nourriture, le vêtement, l’ameublement, (XVIII-XX), ont été pillés par Clément d’Alexandrie en son « Pédagogue ».

Dans la même collection