Perception et concept

Robert Brisart et Charlotte Gauvry (dir.)

Perception et concept

Paru en octobre 2016

Ousia - Ousia

Disponible
Prix : 19,00 €
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280 pages - 14 × 20,5 cm
ISBN 978-2-87060-181-5 - octobre 2016

Présentation

Depuis les années 1970, la philosophie de la perception est traversée par une vive controverse qui oppose les partisans du conceptualisme aux partisans du non-conceptualisme. Alors que les non-conceptualistes soutiennent l’idée que la perception est susceptible de délivrer un contenu d’information qui n’est pas exprimé par des concepts, les conceptualistes défendent la thèse selon laquelle tout contenu informationnel, même perceptif, est nécessairement informé par des concepts. Ce désaccord inaugural a nourri de riches controverses qui perdurent encore. Existe-t-il des concepts susceptibles de désigner la couleur des yeux d’un nouveau-né, l’odeur d’une gaufre, le goût de la rhubarbe, la texture de la laine ou le bruit du vent? Inversement, existe-t-il des contenus d’information de type non conceptuel? Cela a-t-il même un sens de caractériser la perception en termes de « contenu »?
Par une sélection de six textes emblématiques traduits en français, l’enjeu du présent volume est d’introduire le lecteur francophone à l’histoire de cette controverse et d’interroger la pertinence des débats qu’elle a suscités.

Les auteurs

Avec des textes de T. Crane, F. Dretske, G. Evans, J. McDowell, Ch. Peacocke et Ch. Travis.