Les méthodes de travail de Gersonide et le maniement du savoir chez les scolastiques

Colette Sirat, Sara Klein-Braslavy et Olga Weijers (éd.)

Les méthodes de travail de Gersonide et le maniement du savoir chez les scolastiques

Paru en mai 2003

Vrin - Études de philosophie médiévale

Disponible
Prix : 63,00 €
Acheter

392 pages - 16 × 24 × 2,4 cm
ISBN 978-2-7116-1601-5 - mai 2003

Présentation

Les œuvres de Gersonide (Levi b. Gershom ou Gerson, Léon de Bagnols, philosophe juif provençal 1288-1344) portent essentiellement sur quatre domaines : les commentaires qu’il a consacrés aux commentaires d’Averroès, les questions philosophiques et théologico-philosophiques (livres I à IV, VI des Guerres du Seigneur), les commentaires biblioques et des travaux astronomiques (dont le livre V des Guerres). Dans les trois premiers domaines, la manière dont il a travaillé, l’ordonnancement des idées et leur mise en œuvre sont ici comparés à ceux qui furent utilisés par ses contemporains scolastiques.
Alors que son activité astronomique a amené Gersonide à la fréquentation des savants de la cour du Pape à Avignon, il ne cite, dans les œuvres étudiées, aucun auteur ni aucun texte latin. La manière dont Gersonide fait de la philosophie, sa méthode d’étude et de résolution des problèmes, sa conception de l’exégèse biblioque comme science et les procédés adoptés dans les commentaires bibliques le rapprochent cependant du monde latin intellectuel de son temps. Ce sont ces ressemblances, mais aussi les dissemblances, qui sont discutées ici.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : G. Dahan, M. Darmon, G. Freudenthal, R. Glasner, M. Kellner, S. Klein-Braslavy, J.L. Mancha, C. Sirat et O. Weijers

Dans la même collection