La psychopathologie phénoménologique

La psychopathologie phénoménologique

Paru en décembre 2006

Revue Le Cercle Herméneutique - Cercle Herméneutique

Disponible
Prix : 18,30 €
Acheter

184 pages - 14 × 21,5  cm
ISBN 3600129002946 - décembre 2006

Présentation

Partant des phénomènes des psychoses, cette discipline considère en effet le « comment » de notre inscription dans le monde et entreprend de rendre compte des altérations qui s’en manifestent lors de troubles mentaux. Produisant un discours commun tant à la psychiatrie qu’à la psychologie, elle permet, en rendant possible un discours sur l’existence, de donner sens à celle-ci.
Les articles réunis dans ce numéro explorent ainsi la thématique de la relation à la réalité à travers les altérations du temps vécu (cas de l’ennui chez Jankélévitch, Kierkegaard), du contact naïf avec le monde (Blankenburg), de l’unification de l’expérience (Ricœur, Tatossian) ou encore du passage du temps vécu au temps raconté (Ricœur et le cercle herméneutique). Sont également abordés la question de la tension entre identité de rôle et identité ipséique (Ricœur, Kraus), la notion de type (Richir, Garelli), la théorie du fourvoiement présomptueux (Binswanger), le rapport à soi et à son corps (à propos du cas Schreber). Les présentations finales de la notion de maître d’existence (Lebenmeister) permettent d’ouvrir sur une pratique de la psychopathologie phénoménologique riche de l’anthropologie, de la psychologie et de la psychanlyse autant que de l’existentialisme et de la phénoménologie.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : A. Ballerini, G. Charbonneau, A. Grenouilloux, A. Huygens, A. Joli, F. Jover, B. Kleber, F. Madioni, D. Melliti, C. Pastore, C. Serrano Bónitto et M. Turnheim