La perception de la musique

Robert Francès

La perception de la musique

Paru en janvier 1983

Vrin - Études de psychologie et de philosophie

Disponible
Prix : 43,00 €
Acheter

426 pages - 16 × 24 × 2,6 cm
ISBN 978-2-7116-8075-7 - janvier 1983

Présentation

Depuis la première édition de cet ouvrage en 1958, l’intérêt porté à la perception de la musique n’a cessé de croître. Le domaine de recherche tel qu’il se présente aujourd’hui est, heureusement, dégagé des clivages institutionnels. Il associe psychologues, acousticiens, théoriciens de la musique, informaticiens, neuro-scientifiques et tous ceux qui contribuent au progrès de cette discipline […]
L’ouvrage de R. Francès, par l’influence qu’il a exercé, est devenu un classique. Il analyse de manière détaillée, entre autre, les effets de l’harmonie tonale sur les perceptions des formes mélodiques, le processus engagé dans l’attribution d’une tonalité, et la représentation abstraite des notes et de leur relation avec une tonalité. On y trouvera également plusieurs descriptions des différents effets mélodiques sur la mémoire et de la perception catégoriale des notes et des intervalles, ainsi que de stimulantes discussion à propos des schèmes mélodiques et du rôle de l’attention dans la perception auditive.
L’ouvrage respectte un équilibre judicieux entre les aspects culturels et les aspects biologiques de la question. Tandis qu’il insiste sur l’influence de la durée de l’écoute et de la pratique du mélomane sur la perception de la musique, R. Francès s’appuie sur la littérature concernant les amusies pour illustrer l’analyses des types d’abstractions cognitives exécutées pour l’auditeur.
Prof. Diana Deutsch (Department of Psychology, University of California, San Diego)