La métaphysique des films érotiques de Robert Bresson

Stéfan Leclercq

La métaphysique des films érotiques de Robert Bresson

Paru en mai 2001

Sils Maria - Nouvelles possibilités d'existence

Épuisé
Prix : 6,50 €
Produit non disponible

48 pages - 14,5 × 20,5 cm
ISBN 978-2-930242-24-8 - mai 2001

Présentation

Des pieds descendant longuement des marches, un protefeuille glissant de poche en poche, des mains tentant à grande peine de se défaire des menottes qui les enchaînent. Le cinéma de Bresson semble n’exister que pour suggérer les mondes qu’il ne montre pas. Bresson a developpé radicalement un langage du hors champ qui seul permet d’exposer ce que le cinéma n’a jamais pu dévoiler : l’infinité des mondes existants. Ainsi, toute image bressonnienne renvoie à un infini dont elle n’est que l’extrait ou la face visible. Il y a donc bien une métaphysique dans le cinéma de Bresson.
Par le fait de suggérer plus que de montrer, Bresson crée de plus un érotisme de l’image, où le spectateur est invité bien plus à imaginer qu’à regarder. Bresson conçoit une métaphysique érotique, à l’encontre d’un autre type d’images existantes qui, montrant tout, appartiendrait alors à un matérialisme pornographique.

Du même auteur