La logique de Hegel et les problèmes traditionnels de l’ontologie

André Doz

La logique de Hegel et les problèmes traditionnels de l’ontologie

Paru en décembre 1987

Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie

En réimpression
Prix : 49,00 €
M’avertir de la disponibilité

328 pages - 13,5 × 20,4 × 2,0 cm
ISBN 978-2-7116-0960-4 - décembre 1987

Présentation

La Logique de Hegel, « science de la pensée pure », veut porter à son accomplissement le projet traditionnel de la « métaphysique » ou « philosophie spéculative ».
De la métaphysique, Aristote avait en partie déterminé le concept d’une manière qui devait être décisive, notamment en dégageant l’idée de ce qu’on a pu nommer plus tard « ontologie ». La logique de Hegel, développement intégral de ce que donne à penser le mot « être », est bien à sa manière une ontologie, mais une ontologie profondément rénovée, avec notamment ceci de paradoxal qu’elle abaisse l’être au sens strict, l’opposant à la vitalité de l’esprit; la Logique conduit ainsi de l’être à la « vérité de l’être », qui consiste ultimement en la « subjectivité » de l’absolu se concevant soi-même, que Hegel nomme aussi « idée ».
Dans ce parcours, la Logique retrouve les concepts qu’avait élaborés la tradition philosophique des Présocratiques à Kant; elle résout à sa manière les problèmes, explicites ou implicites, dont ces concepts étaient chargés.
Au-delà de la fausse alternative de la permanence et de la rupture, l’attention portée au rapport de Hegel à la tradition anime ici une explication de l’ensemble de la Logique. Explication qui, en suivant de près le mouvement du texte, se garde de méconnaître que le principe de la Logique est, lui-aussi, problématique : n’est-il pas lui-même issu de cette tradition qu’il donne la force de repenser?

L’Auteur

André Doz est professeur honoraire à l’Université de Bourgogne

Dans la même collection