L’utopie

L’utopie

Paru en décembre 2015

Le Philosophoire - Le Philosophoire

Disponible
Prix : 16,00 €
Acheter

208 pages - 14 × 21 cm
ISBN 978-2-35338-047-3 - décembre 2015

Présentation

Ce numéro 44 du Philosophoire a pour thème l’utopie : il s’agit de faire un droit à une conceptualisation de celle-ci, en regard mais aussi contre sa perpétuelle critique de type « réaliste ». Les hommes d’actions invoquent en effet bien souvent contre l’utopie l’éloquence des faits, « expédient indigne », selon Kant, contre un nécessaire effort de la pensée pour précisément orienter notre action.
Comment donc reconnaître une utopie? Quelle est sa nature, comment la distinguer de la simple fiction, ne pas l’assimiler à un idéal de l’imagination? Conceptualiser l’utopie, c’est aussi répondre de sa fonction : c’est une question anthropologique : « Pourquoi en effet trouvons-nous en nous des idées qui, quoique dépassant toute expérience possible, et s’avouant en cela impropres à qualifier le moindre objet, ne cessent d’orienter nos pensées? Pourquoi nous passionnons-nous sans effort pour ce qui ne laisse pas d’apparaître pourtant comme impossible »? S’agit-il plutôt, comme l’entend Kant, de l’élaboration d’une fin déterminant notre pratique, ou bien les utopies demeurent-elles, comme l’avance Comte, des œuvres de l’imagination, plus proche du mythe, et ainsi destinées à enrayer par exemple l’érosion du rationnel, la sécheresse du théorique pur dans l’organisation du social?
Pour comprendre l’utopie, ce numéro propose au travers de plusieurs articles d’éclairer les liens qu’elle tisse du rêve à l’éducation (Anne-Marie Drouin-Hans), d’instruire l’écart qu’elle institue nécessairement entre l’idéal et la réalité (Florent Bussy), de comparer sa compréhension foucaldienne comme « hétérotopie » avec « l’utopie pratique » de Ricoeur (Sébastien Roman), ou encore d’explorer avec Hans Jonas la dépendance de l’utopie à l’égard de la technique (Jean-Luc Gautero).
Mais Le Philosophoire, c’est aussi un regard sur l’actualité philosophique en train de s’écrire, avec la rubrique « Les livres passent en revue », qui propose pour ce numéro d’explorer les ouvrages de Laurent Fidès, Face au discours intimidant. Essai sur le formatage des esprits à l’ère du mondialisme; Jean Baubérot, Les 7 laïcités françaises. Le modèle française de laïcité n’existe pas, dans un dialogue avec l’ouvrage de Marc-Antoine Dilhac, La tolérance, un risque pour la démocratie? Théorie d’un impératif politique et Judith Revel, Foucault avec Merleau-Ponty, Ontologie politique, présentisme et histoire.
Enfin, dans sa Rubrique « Hors-Thème », on trouvera notamment dans ce numéro 44 un entretien de Jean-Claude Poizat avec Edgar Morin.