L’esprit critique

L’esprit critique

Paru en mai 2017

Le Philosophoire - Le Philosophoire

Disponible
Prix : 16,00 €
Acheter

250 pages - 14 × 21 cm
ISBN 978-2-35338-050-3 - mai 2017

Présentation

Le numéro 47 du Philosophoire a pour thème l’esprit critique. Comment le définir? Comment le distinguer de l’esprit de contradiction? Sous prétexte de pluralisme et de démocratie, l’esprit critique peut se perdre dans le relativisme extrême et la crédulité la plus bornée. Comment alors le préserver de nos travers humains – relativisme, mais aussi nihilisme, populisme, consumérisme –, et modernes – retour du religieux dépassant la sphère de la religion stricto sensu pour déborder les domaines scientifiques et philosophiques -? Comment réunir les conditions qui favorisent et garantissent son bon usage?
Dans un entretien avec Olivia Leboyer, Olivier Rey indique qu’avant de former l’esprit critique, il s’agit d’abord de former l’esprit et rappelle que les membres de la société ne sont pas constitués indépendamment d’elle, mais que la notion de commun est plutôt ce en quoi les individus adviennent. Lucie Wezel et Jean-Baptiste Vuillerod montrent comment la philosophie d’Adorno permet de pallier les deux limites de la conception traditionnelle de l’esprit critique. Vincent Citot rappelle que l’apogée de la libre pensée en Islam est antérieur à la constitution des grands systèmes philosophiques, antérieur donc à l’influence de la pensée hellénique et hellénistique. Thomas Ferenczi présente la figure du chevalier Louis de Jaucourt, incarnation de l’esprit des Lumières. Stefanie Bauman s’intéresse à la réception du film Chung Kuo, Cina, de Michelangelo Antonioni (1973), film tourné en Chine et très critiqué à sa sortie, pour comprendre la critique du réalisme, qui préfigure une nouvelle conception de la critique.
Ce numéro 47 présente également, sous la rubrique « Présent et avenir de la philosophie », le résumé de la table ronde des vingt ans du Philosophoire, regroupant diverses interventions, une retranscription de la conférence de Louis Pinto, et une version augmentée de celle de Vincent Citot.
On trouvera enfin dans la rubrique « Hors-thème » un article de Philippe Grosos sur le mal compris.