L’énonciation médiatisée II

Zlatka Guentcheva et Jon Landaburu (éd.)

L’énonciation médiatisée II

Paru en avril 2007

Peeters - Bibliothèque de l'Information Grammaticale

Épuisé
Prix : 48,50 €
Produit non disponible

440 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-90-429-1864-1 - avril 2007

Présentation

Avec ce recueil qui réunit dix-huit contributions, nous poursuivons la quête collective entreprise dans le volume L’énonciation médiatisée où, pour éviter toute confusion conceptuelle et terminologique, une distinction avait été introduite entre médiatif et énonciation médiatisée. Rappelons que, selon cette distinction, le terme de médiatif désigne une catégorie grammaticale qui, fondée sur des oppositions formelles au sein du système grammatical d’une langue, permet à l’énonciateur de présenter « des situations (...) dont il n’assume pas la responsabilité pour en avoir eu connaissance par voie indirecte, d’où la possibilité pour lui de manifester divers degrés de distance par rapport au contenu de son propre message ». Notons que le médiatif exclut de son champ sémantique tout fait présenté comme un constat ou lié à la perception visuelle, que les degrés de distance que l’énonciateur manifeste à l’égard du contenu propositionnel du message transmis, laissent l’énoncé « en dehors de toute assignation en vrai ou en faux » et qu’il ne rélève pas de la modalité épistémique.
C’est le questionnement sur cette variété de procédés morphosyntaxiques et sur la pertinence de la notion de médiation ou de médiatisation dans d’autres langues du monde qui est à l’origine de ce second volume.