L’archaïque contemporain

Dominique Clévenot (dir.)

L’archaïque contemporain

Paru en juillet 2011

Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour - Figures de l'Art

Disponible
Prix : 27,00 €
Acheter

336 pages - 17 × 24,5 cm
ISBN 978-2-35311-023-0 - juillet 2011

Présentation

Accoler les termes d’« archaïque » et de « contemporain » semble à première vue relevé de l’oxymore. Cependant, contrairement à l’« archaïsme », qui véhicule l’idée d’une forme fossilisée du passé, l’« archaïque » dont il sera ici question doit être compris comme une notion qui échappe à la simple chronologie linéaire, comme une dimension du temps qui est à même de se manifester à tout moment, en d’autres termes, comme une dimension, toujours active, du présent.
C’est dans le champ de l’art que cette question est posée. Peut-on voir dans certains aspects des pratiques artistiques contemporaines la présence de cet archaïque transhistorique?
Si les manifestations de l’archaïque sont particulièrement perceptible dans nombre de pratiques artistiques des dernières décennies du XXe siècle, qu’en est-il aujourd’hui, à l’heure des nouvelles technologies. Mais tout aussi bien, la question ne saurait se limiter au domaine des « arts plastiques » au sens étroit du terme. D’autres formes d’expressions méritent de retenir l’attention, comme l’architecture, les arts de la scène, la musique, voire certaines pratiques actuelles du corps telles que les tatouages « tribaux », peircing et autres labrets.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : I. Alzieu, C. Amey, J. Arnaud, J. Arrouye, Ch. Buignet, F. Caruana, D. Clévenot, B. Derlon, F. Faure, B. Genre, M. Guérin, F. Guerrin, M. Jeudy-Baldini, B. L