Isagoge

Porphyre

Isagoge

Paru en janvier 1998

Vrin - Sic et Non

En réimpression
Prix : 32,00 €
M’avertir de la disponibilité

244 pages - 13,5 × 21,5 × 1,4 cm
ISBN 978-2-7116-1344-1 - janvier 1998

Présentation

Né en Syrie, vers 233 après J.-C., mort vers 310, Porphyre fut l’élève de Longin à Athènes, puis de Plotin à Rome, dont il édita, vers 298, les Ennéades. Des quelque cinquante-sept traités qu’on lui a attribués, les plus importants qui nous soient parvenus sont un Commentaire sur les Catégories d’Aristote, des Sentences sur les intelligibles, un traité De l’abstinence et une Vie de Plotin.
L’Isagoge est une introduction aux Catégories. Porphyre y définit les cinq « prédicables » (genre, espèce, différence, propre et accident) et formule ce qui, grâce à Boèce, deviendra le principal problème logique et métaphysique du Moyen Âge occidental – le « problème des universaux » –, ouvrant la querelle qui, jusqu’à la fin du XVe siècle, verra s’affronter réalistes et nominalistes. La traduction française ici proposée est accompagnée du texte grec original et de la traduction latine de Boèce.

L’Auteur

Texte grec et latin, traduction par Alain de Libera et Alain-Philippe Segonds. Introduction et notes par Alain de Libera.

Traduction de Libera Alain de,Segonds Alain-Philippe

Du même auteur

Dans la même collection